Remplacement d’accus avec des LiPo par F4DKA

Posté par ADREF 13 le 4 février 2015

Lucien  F4DKA nous fait part de son expérience pour remplacer des accus en fin de vie, quelques astuces en plus pour assurer la charge.

 

Vous avez un TRX ou tout autre appareil qui fonctionne sur accus. Si l’appareil est ancien les accus sont des modèles NiMH, voire NiCd. On peut, parfois, trouver des accus de remplacement en NiMH, beaucoup plus rarement en NiCd. Pourquoi ne pas passer au LiPo ( ou Li-Ion) et redonner vie à nos appareils !

 

Les manipulations sur LiPo ou Li-ion nécessitent quelque précautions d’usage ; voir les sites qui leurs sont consacrés.

 

FT 51

 

 

Comment redonner vie à l’excellent FT51 de chez Yaesu.

 

Ici le FT51 avec une FNB38.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux accus NiCd à modifier : FNB38 (9.6V-600mAh) et FNB31 (4.8V-600mAh) …..que d’énergie!!

 

Dans un premier temps il faut ouvrir avec précautions la FNB38. Le plus difficile est de repérer le plan de joint/soudure entre les deux parties et d’ouvrir …sans tout casser. Il faut ensuite sortir et mesurer l’ancien accu : 17x47x66mm dans ce cas.

la FNB38 ouverte, on remarque l’accu NiCd et les fusibles thermiques

Accu 1                    IF

Aller ensuite sur le site ebay suivant http://www.ebay.com/usr/isabellafang?_trksid=p2059210.m2749.l2754

Il existe « tous » les accus LiPo ( ou Li-Ion) avec toutes les combinaisons de largeur x épaisseur x longueur. Il faut donc choisir un, deux, trois, ..   .éléments qui occuperont juste la place laissée libre par l’ancien accu .              tn_P4

 

(il existe d’autres sites à votre convenance) . Ci-après exemple d’éléments LiPo .

 

Quand vous recevez les éléments, il reste à faire quelques points de soudure, remettre en place les fusibles thermiques et autres protections et refermer le boitier….cette nouvelle FNB38 fait maintenant 11.1V-1500mAh.

Attention à ne pas recharger avec les anciens chargeurs (typeNC50, CA10), il faut utiliser un chargeur spécifique pour accus LiPo  (genre modèle B5 ou B6 sur ebay).

 

Sur les accus FNB38 il n’est pas très facile de fixer deux pinces pour recharger (photo ci-dessous), j’ai donc fabriqué, avec deux bouts de veroboard, un pont qui  vient se placer dans les glissières de part et d’autre des FNB38/31. Les contacts sont assurés par deux bouts de ressort de stylo à bille.

IF

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux photos suivantes montrent le « pont » avec un détrompeur, le cordon de soudure entre les deux parties et les deux contacts « ressort de stylo ».

 

IF                             IF

 

On remarque la glissière sur le coté                                                               Mise en place du “pont” dans la glissière et contact

 

IF         IF                   FT51

 

Il ne reste qu’à utiliser un chargeur LiPo et les deux bornes….

 

Bonnes bidouilles

Lucien F4DKA

 

 

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana