• Accueil
  • > ballon
  • > Boufigo 15 « by night » … plein succès !

Boufigo 15 « by night » … plein succès !

Posté par ADREF 13 le 9 juin 2013

Il n’était pas évident d’entreprendre cette nouvelle édition de la Boufigo, surtout après l’échec de la B14 (à ce jour toujours pas de nouvelles). C’était programmé depuis l’année dernière, l’équipe avait prévu de faire un lâcher de nuit afin de diversifier les lancements, il n’était pas question de renoncer !

Comme vous le savez, le lâcher de nuit était programmé le 1 er juin 2013, mais les mauvaises conditions météos au sol et les prévisions de vol nous ont conduit à reporter d’une semaine cet évènement … 

C’était donc ce samedi 8 juin 2013 que Boufigo 15 a été lancé avec succès depuis l’aérodrome d’Eyguières. Les prévisions de vol nous donnait comme indication le nord, nord est avec un atterrissage du coté de Vaison la Romaine dans le 84. En quinze lâchers, c’est la première fois qu’une de nos Boufigo doit aller si loin au nord … Encore une première pour nous donc ! Une ombre au tableau cependant nous faisait douter : la météo au sol dans toute la région, y compris sur une grande partie de la France d’ailleurs, prévoyait des orages avec de fortes précipitations locales. Heureusement, il n’en fut rien ! 

Vers 18h, le ciel s’est dégagé comme par miracle, sur la région d’Eyguières alors qu’il pleuvait ailleurs ! çà s’annonçait bien … Une fois n’est pas coutume, tout était inversé. Après avoir installé notre PC radio, c’était rapidement l’heure de l’apéro offert par l’ADREF 13.

Boufigo 15

Christian F6DHI en a profité pour remercier les nombreux visiteurs qui ont fait le déplacement et a remercié aussi les généreux donateurs pour la perte de la nacelle B14 (Initiative de F1EGY merci à lui)

aimgp2480 dans ballon

Après le repas tiré du sac, il était temps de commencer les choses sérieuses avec le gonflage du ballon vers 21h15 …

aimgp2499

Gérard F1GUW était aux commandes avec Christian F6DHI … Un petit soucis de dernière minute avec le réflecteur radar (déchiré) et un soucis de timing nous a obligé à nous séparer de ce dernier…  

aimgp2525

21h45, la Boufigo 15 est prête à être lâché sous un ciel étoilé, une chance incroyable ce micro-climat !

aimage2555

et c’est parti pour le vol semi nocturne …

aimage5456-300x253

Un BOVI (BOufigo Volant Identifié) s’envole ! 

aimage3560-300x208

photo tiré de la vidéo de la nacelle …

aimage5098-300x206

photo tiré de la vidéo de la nacelle …

A noter que cette dernière a été fortement chahutée lors de son vol et n’a cessé de tournoyer sur elle même . Pas de chance pour les images vidéos qui sont pour le coup pas très belles à regarder. Mais grâce au timing et au micro de la caméra, nous avons pu comprendre ce que nous avions cru pour un éclatement prématuré à 16 000 m . En effet, au bout de 43 minutes de vol, la ficelle a cassé (!?) , cause inconnue pour le moment. Le ballon et le parachute ont continué leur chemin bien tranquillement ce qui n’a pas été le cas de la nacelle qui a rejoint le sol en  10 minutes … Heureusement, le lieu de l’atterrissage est en pleine forêt sur la pente sud du Mont Ventoux.

trace-google

La nacelle a été retrouvé à 1h du matin par F6EUZ, F4ESK, F4GRT et F1SVV au pied d’un grand sapin …

aimg_2752

Couché sur le coté le spot lumineux de 1s toutes les 5s, a permis a Robert F6EUZ de débusquer la bête dans les tous derniers mètres …

aimage7543

Robert avec la nacelle B15 fièrement portée avec pour l’occasion de la photo, la ceinture de LED luminescente remis en fonction. A noter que, malgré une chute libre de 16 kms, rien n’a bougé à l’intérieur … même pas une pile de déplacée. En fait sa chute a été amortie par les nombreuses branches de l’arbre qui l’a gentillement accueilli ! Une sacrée chance …

aimage4565

Une partie des équipes de recherche sur place auxquels il faut ajouter F4FUQ un peu plus au sud du Ventoux, F5MQ/F4DJL à l’est, F4BHY au nord et en plus du PC d’Eyguières , F1GIL en soutient téléphonique et radio depuis son QRA. 

Il nous faut également remercier d’autres OM qui se sont impliqué par radio sur le R7 de Marseille et en direct sur le terrain sur 145,525 Mhz. Merci encore une fois aux très nombreux visiteurs , OM, YL , photographes qui sont venu assister à ce lâcher tant attendu.

Grâce à l’initiative spontanée de J.Pierre F1EGY et aux dons récoltés, sachez qu’une nouvelle nacelle est en cours de construction et sera la petite soeur de la Boufigo 14, c’est à dire une version SSTV … Ce sera pour l’automne de cette année 2013, ce sera la BOUFIGO 16 ! 

A bientôt donc pour de nouvelles aventures ……..

Photos : F0GHU  F4ESK

 

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana