Compte rendu du ballon Rimbaud de Istres (13)

Posté par ADREF 13 le 19 mai 2013

C’est donc jeudi 16 mai 2013 que le ballon du lycée Arthur Rimbaud de Istres (13) s’est envolé depuis l’aérodrome d’Eyguières. Il ne faisait pas beau  ce jour là puisqu’il a plu toute la journée. Le ballon est bien parti mais avec 1h30 de retard, soit à 11h30. Quelques soucis techniques au niveau de la nacelle et aussi un problème de poid (!?) rencontrés au dernier moment ont du obliger les profs et les élèves à « retirer » des piles et un appareil photo numérique. 

Malheureusement, ce qui n’était pas prévu, c’est d’abaisser la tension de l’Open Tracker car celui ci a fonctionné pendant pendant une demi heure laissant les premières traces puis s’est rapidement arrêté. Heureusement, le Kiwi avait assez de jus pour se faire entendre jusqu’en soirée … 

F6EUZ et F4BHY se sont lancé à sa poursuite jusque dans le Vercors et l’ont tracké à la gonio … Malheureusement, ces derniers n’ont pu retrouvé la nacelle …

Le récit de Robert F6EUZ :

la journée à été vite bouffée , il fallait courir aprés la montre ,je suis parti d’Eyguières bien avant le lancement retardé ,de façon à être sur zone de la prévision et d’avoir des derniers points avec le THD7 que Max m’avait prêté . Evidemment rien à décoder , pas de positionnement donc le reste se passera à l’ancienne ( antenne et  bousolle ). Sur place je rejoins Fred sur un point haut juste le temps de manger un bout et le ballon est en descente il est temps de faire des relevés . 1er problème la direction est OK mais pas de recoupement  donc difficile de dire vers ou aller , vers quelle vallée du Vercors remonter ? Chance F4GRT me donne un point de recoupement qui nous incite vers une vallée etF4BHY connait un point haut qui va nous permettre de retrouver un signal, d’abord à l’envers (réflection), mais sitot derrière la bute nouveau point à l’opposé . C’est bien cettevallée qu’il faut exploiter … On fini par avoir des points et penser à une zone mais il faudrait un recoupement par un troisième point , problème 30Kms et 1h de détour nous décidons d’y aller tout de même car si elle est en haut (1400m) il sera plus aisé de l’attaquer par là car il y a un GR et des sentiers . Départ à pieds 5Kms et 2 heures plus tard nous sommes certains d’aller vers le ballon mais hélas on se dirige vers le bas de la vallée ou nous étions précédemment ,la nuit  est tombée on marche à la frontale ,plus de chemin ou de sentier dans la direction la pluie le froid la fatigue auront raison de nous ,on jette l’éponge le ballon est à moins d’1 km de nous et encore audible
dans le RX le signal est déjà en forte baisse ( alimentation ) mauvaise modulation du au mutateur du compeur Geiger et piles faibles Fred appele au secours un copain qui nous remonte à nos voitures  30 Kms plus haut il est 24h . A 01h je suis de nouveau devant le chemin  que j’avais localisé mais plus la peine de partir à pieds il n’y a plus de signal les piles doivent être épuisées . Retour vers les 6h30  à Marseille avec plus de 600 Kms au compteur . Moralité de l’histoire  beaucoup de temps perdu et désillusions pour une mauvaise préparation des élèves et prof qui ont enlevé ( piles et ApN )juste avant le lancement pour une histoire de poids et de gonflement .

Compte rendu du ballon Rimbaud de Istres (13) dans ballon cdscn7217

F6EUZ faisant des relevés sous une pluie battante !

cdscn7211 dans ballon

Dans le brouillard et l’humidité … dur dur les échos !

cdscn7214

Ah oui, il y avait aussi la neige, les animaux sauvages, la nuit, le froid … bref que du bonheur …

Photos F4BHY.

Un grand merci à tous ceux qui se sont signalés sur les relais pour aider et soutenir nos amis chasseurs, en particulier à Roland F1GIL, Philippe F4GRT, Max F4GHV, René F5MQ et tant d’autres …

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana