Boufigo 14 … comme un goût amer !

Posté par ADREF 13 le 12 mai 2013

Samedi 11 mai 2013, l’équipe de la Boufigo s’est donc retrouvée sur l’aérodrome d’Eyguières dès 8h du matin. La météo au sol annonçait un grand soleil avec un vent de 25 km/h. En arrivant sur place, l’équipe s’est vite rendu compte que le mistral était bien plus fort …

Boufigo 14 ... comme un goût amer ! dans ballon zimg_0004

La manche à air installée sur l’aérodrome d’Eyguières le prouvait ! Il faut savoir qu’une manche à air qui est à l’horizontal indique une vitesse de vent à 25 noeuds soit environ 45 Km/h. Mais c’est sans compter sur les bourrasques … nombreuses à plus de 60 Km/h ce jour là.

Après concertation de l’équipe sur place, les responsables ont pris la décision d’effectuer le lâcher ! 

zimg_0042 dans ballon

C’était donc parti pour cette quatorzième édition ! heureusement que nous avions un singe de service (F4AQG) pour la fixation et l’haubanage des aériens ! Merci Christophe …

zimg_0074

Grâce à Marc F1OVL ( que nous ne remercierons jamais assez pour sa gentillesse), nous avons pu installer l’aire de gonflage du ballon à l’intérieur de son hangar .

zimg_0079

La chaine de vol se prépare avec attention … il ne faut pas faire de noeuds !

zimg_0085

A 9h30, c’est le début du gonflage …

zimg_0046

Le lâcher du ballon de test montre bien des perturbations au départ mais nous sommes confiants car on va le faire à l’anneau …

zimg_0117

9h50, il est temps de sortir la chaine de vol constituée du ballon – parachute – réflecteur radar – nacelle.

zimg_0144

Nous sommes rapidement mis à l’épreuve avec le mistral qui souffle en bourrasque ! 

zimg_0152

Mais la chaine de vol a tendance à se stabiliser au fur et à mesure que le ballon monte grâce à la ficelle reliée à l’anneau et solidement maintenu par deux OM.

zimg_0154

Prêt pour le lâcher !

zimage1

A 9h59, Boufigo 14 prend son élan dans le ciel provençal non sans difficultés. En effet, la corde permettant la libération du ballon ne s’est pas libérée immédiatement. Celà a eu pour effet de faire frotter violemment la nacelle au sol deux fois ! Les antennes ont souffert …

Au bout de quelques minutes, les nombreux OM ont pu recevoir en mode scottie 2 les premières images SSTV.

zimg_0227

Ici la dernière image reçue au PC d’Eyguières avant l’arrêt de la transmission SSTV .

Au  jour d’aujourd’hui, pas de nouvelle de la nacelle Boufigo 14, les équipes de recherche ont ratissé le secteur situé entre Barjol – Brignol- Salerne dans le 83, la zone supposée de l’atterrissage mais sans succès …

Quelques hypothèses se profilent quant à l’arrêt brutal de la balise confirmé par deux OM depuis leur QRA, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Il est prévu un débriefing pour rassembler un maximum d’infos et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant . Nous gardons également l’espoir d’avoir un coup de téléphone d’un éventuel promeneur ou chasseur qui pourrait découvrir la nacelle B14 …

Nous tenons à remercier les nombreux nouveaux OM qui sont venu nous voir et nous soutenir, nous remercions également ceux qui se sont manifestés sur l’air et qui nous ont donné leur rapport d’écoute et de réception des quelques images SSTV qui ont pu être envoyées.

Merci à TOUS pour votre soutien à ce programme BOUFIGO qui nous est cher !

Maintenant, il est temps de nous tourner vers l’avenir car dans moins de trois semaines, nous lancerons notre Boufigo 15 « by night » !

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana