Fête de la science à Gardanne édition 2012
Posté par ADREF 13 le 13 octobre 2012
Voilà donc cette nouvelle édition de la fête de la science qui se termine. Celà fait 4 ans maintenant que nous y participons et nous y prenons toujours autant de plaisir. Un regret toutefois cette année, nous étions mal placé à la médiathèque Nelson Mandela. Un peu coincé au fond de la salle principale derrière des rangées de livres et loin des passages … Difficile de nous trouver, heureusement, les charmantes hotesses du point d’accueil nous envoyaient régulièrement « nos clients » !
Le rendez vous était donné à 9h afin de nous installer et être prêt pour 10h, heure d’ouverture au public.
Le temps pour nous de fignoler nos petites expériences … tout le monde s’y met !
Expériences qui consistent à montrer qu’il existe plusieurs sources d’énergies pour alimenter par exemple, un petit émetteur qui envoie un bip vers un récepteur sans aucune liaison filaire. Ici, c’est une dynamo qui joue le rôle de l’alimentation.
Et là, c’est un panneau solaire qui fournie l’énergie.
Et c’est parti pour les démos à un jeune public plutôt attentif !
Après la théorie, place à la pratique et aux traditionnelles chasses aux peluches dans le grand parc de la médiathèque. Ici nos peluches bien cachées …
Et voilà le parc avec vue sur la chaine de l’étoile dans le fond …
Les recherches dans le parc sont toujours un succès ! On retrouve parfois les mêmes enfants d’année en année, un vrai plaisir.
Certains enfants doivent attendre leur tour, pourtant nous disposons de 4 équipements … visiblement pas assez !
En accord avec le thème de cette année, nous avions décidé de faire voler un ballon solaire en statique. La météo prévue était soleil mais vent à plus de 50 Km/h. Le matin c’était plutôt nuages (sans soleil) et pas de vent … Pas évident de faire voler un balon solaire dans ces conditions … Finalement vers 11h30, une petite fenêtre s’ouvrait et on s’y est précipité ! Pendant 5 bonnes minutes, notre petit ballon est resté stabilisé à 22 mètres ce qui a provoqué de nombreuses questions et émerveillements dans le parc …
« Tiens, tu veux voir ce que çà fait de tenir un ballon solaire ? «
Ce ballon est un petit modèle appelé « mini ballon » et est capable d’emporter comme charge utile un pot de yaourt soit une centaine de grammes . Plus de précisions sur ce type de ballon sur le site de Laurent BESSET. Ici, nous n’avons pas jugé utile de mettre une charge puisque pas de vent.
L’après midi, ce fut une autre histoire puisque le soleil a joué à cache-cache et le vent s’est levé. Nous avons tenté un autre envol mais çà n’a pas été bien loin et bien haut, vraiment trop de vent !
Pas vrai Georges ?! Après plusieurs tentatives, nous avons du arrêter à regrets …
Une bien belle journée malgré ces déboires météo qui ne nous ont pas empêché de faire voler notre ballon, rechercher des peluches et bien sur faire des expériences … Une édition très complète et très proche du thème pour cette année en ce qui nous concerne.
Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de la médiathèque pour leur accueil (leur café et viennoiserie !) et bien sur leur gentillesse. Merci aussi aux membres de l’ADREF 13 qui sont venu nous rendre visite (en nombre) et qui nous ont aidé tout au long de la journée.