• Accueil
  • > ballon
  • > Récupération réussie « d’Arthur », la nacelle du ballon d’Istres

Récupération réussie « d’Arthur », la nacelle du ballon d’Istres

Posté par ADREF 13 le 8 juin 2012

Comme prévu, le ballon du lycée Rimbaud de Istres (13) , s’est envolé depuis l’aérodrome d’ Eyguières à 11h25 locale. Professeurs et élèves se demandaient alors s’ils revéraient leur « bébé Arthur » ?

Récupération réussie

 Un beau bébé qu’avaient confectionné les élèves avec pleins d’expériences comme ces LED multicolores (visibles en haut à droite de la nacelle) qui devaient réagir aux différentes couches de l’atmosphère …

Atn7 dans ballon

Le gonflage a été opéré sans encombre par les animateurs de planète et science …

Atn8

Et en effet, à 11h25, « Arthur » s’envole depuis le terrain d’Eyguières d’abord plein ouest pour virer rapidement à l’est, voir au nord est.

Atn10

Le suivi et le décodage du kiwi pouvait alors se faire depuis le PC du CNES (à l’intérieur d’un fourgon équipé)

Atn12

fourgon sur lequel nos amis avaient installé leurs aériens.

Atn9

De leur coté, l’équipe de l’ADREF 13 assuraient le suivi APRS et la com avec les équipes sur le terrain. Ici Max F4GHV à l’action !

Atn4

Egalement Christian F6DHI expliquant aux élèves très interressés, comment et avec quels moyens nous pouvions effectuer un tel suivi …

Atn5

l’équipe à Eyguières …

ADsc00453

Pendant ce temps, au sommet de la montagne de Lure (04) à 1800m d’altitude ou soufflait un vent TRES violent, deux équipes composées de F6EUZ (ici en photos) F4ESK et F6GAU, étaient en place pour récupérer les dernières trames APRS.

ADsc00452

Robert essayait de maintenir le cap malgré ce satané vent qui nous interdisait de monter le mondre trépied ou mât !

A 13h35, le ballon a éclaté à une altitude de 31381 mètres. Il a alors entamé une descente vertigineuse ce qui nous arrangeait car sinon, c’était loin dans les Alpes qu’il aurait fallu aller le chercher ! A 14h03 perte de la nacelle au nord - est depuis la position de Lure, l’altitude est de 1530 mètres. Machinalement, Robert F6EUZ et Patrice F4ESK se raprochent du bord du sommet de Lure coté nord et retrouvent un signal qui n’est pas assez costaud pour être décodé en vertical. Mais en horizontal, c’est le jackpot ! le signal est à fond et là le THD7  donne une position qui est aussitôt rentrée dans les GPS. (N 44.16.67 - E05.49.93) Le temps de tout remballer et nos lascars arrivent sur zone en moins d’une heure.

ARECUP

Le parachute a été retrouvé en torche et bien emmêlé avec ses suspentes. Celà explique les nombreuses minutes de descente sans réponse du GPS à bord de la nacelle et bien sur cette descente rapide … Le lieu exact se situe non loin d’un champ de blé à proximité de Mison et de Châteauneuf de Chabre dans le 04.

ARECUP2

A la récupération : F6GAU – F6EUZ – F4ESK

Mission accompli pour l’ADREF 13. La nacelle sera remise au prof dès ce lundi matin. A noter le fort enthousiasme des élèves et professeurs à Eyguières qui nous remercient vivement et nous donnent rendez vous à l’année prochaine …

Les photos sont de F6GCQ et F4ESK.

 D’autres photos sur le blog d’Alain F6GAU c’est ICI

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana