Lâcher du ballon du lycée H.Wallon de Martigues (13)
Posté par ADREF 13 le 26 mai 2012
» Il faisait un temps superbe tè … je me suis assis dans l’herbe, Félicie … aussi ! » Tout le monde connait bien cet air connu de Fernandel et ces belles paroles pouraient résumer l’ambiance qui régnait sur la place des Aires à Martigues. Cette place était le point de rendez vous fixé par le prof du lycée Henri Wallon et de planète et science le matin de ce samedi 26 mai 2012. Or il y avait là une fête de quartier organisée par la mairie de Martigues et le lâcher du ballon devait s’effectuer sur la plage bordant l’étang de Berre à deux pas de là … Le ton de cette journée était lancé, il allait y avoir de l’ambiance !
Les spectateurs assis à même le sol pour certains …
regardant et écoutant des minis concerts et autres festivités … Nous ? nous étions juste derrière sur une petite plage .
Nous (F4GRT – F4DDX -F4ESK – F4GHV – SWL Gérard) sommes arrivés vers les 10h et nous avons commencé l’installation du PC portable de F6KED.
Ici F4ESK à l’installation de la Com.
F4GRT se débattant avec un noeud dans le coax .
Vers 11h, l’animateur de Planète et science s’installe également. Dur dur au soleil de voir l’écran de l’ordinateur !
Les antennes : en haut une GP3 VHF pour la com sur le R7, en dessous, une 5 éléments UHF pour la réception de la RS modifiée sur 433,800 Mhz, en dessous encore, une trois éléments appartenant à planète et science permettant la réception du Kiwi. Un peu en avant sur un mât à part, une trois éléments (en vert) permettant à F6KED/P de décoder le Kiwi.
A midi, nous étions donc prêt pour un suivi du ballon martégal …
Le QSO sur le R7 pouvait commencer ! Ici F4ESK opérant F6KED/P.
11h30, les élèves et les profs s’activent autour de Vincent, notre sympathique animateur et s’apprêtent à cabler l’emetteur Kiwi.
12h30, la nacelle baptisée « Lou Martègue » est enfin prête ! Notez l’emplacement de la radiosonde M2K2 reconditionnée sur 433,800 Mhz et qui a été collé sur le coté de la nacelle principale. Le fil qui dépasse du dessus de la RS a été rattaché aux suspentes par mesure de sécurité …
12h35, c’est le début du gonflage …
Les consignes de sécurité sont respectées et il faut bien 4 à 5 personnes pour maintenir le ballon plaqué au sol car entre temps le vent s’est renforcé !
13h, le ballon s’envole sous les applaudissements du public .
Il est majestueux sur fond de paysage martégal …
Les élèves et profs viennent aux nouvelles au PC radio F6KED/P .
Très interressés par les données recueillies en temps réel et surtout par la localisation du ballon sur une carte, le prof nous a confirmé qu’il ferait à nouveau appel à nous l’année prochaine.
Le décodage du Kiwi …
Le ballon a éclaté au dessus de la grande bleue à 33679 mètres d’altitude. Le dernier décodage possible a été à 1490 mètres à 16h30 depuis l’aire de lancement de Martigues. L’impact en mer est à plus de 40 kms depuis Martigues. La nacelle et les expériences embarquées ont donc été perdues …
Le bilan de la journée a été malgré tout très positif pour nous. Nous avons rempli notre mission en démontrant qu’il était possible d’effectuer un suivi au profs du lycée H.Wallon et donc l’expérience se renouvellera l’an prochain. Nous avons attiré énormément de curieux grâce à la fête de quartier voisine, nous avons montré que nous existions et plus que tout, nous avons rassemblé un grand nombre d’OM sur le R7 qui nous donnaient en live leurs commentaires et reports depuis les départements voisins et même au delà (83 – 84 – 30 – 34 – 66 – 04 – 05 et bien sur le 13 !)
A tous, un grand merci !
Nous vous rappelons que le 7 juin, l’ADREF 13 participera au suivi du ballon du lycée Rimbaud d’Istres depuis Eyguières. Ce ballon sera équipé de l’APRS.
Nous vous invitons également à consulter l’agenda de l’ADREF 13 en haut à droite du site pour la suite des évênements prévus en juin …
Toutes les photos sont de Claude F4DDX .