journée champêtre et ballon solaire

Posté par ADREF 13 le 25 septembre 2011

La semaine dernière, le temps était magnifique, on nous prévoyait un samedi tout aussi magnifique avec quelques passages nuageux. Et bien ce fut le cas ! on a cherché le soleil et on l’a à peine trouvé … Mais relativisons, la température était plus que sympathique et nous avons passé une très agréable journée !

                    1880.jpg

Le matin à partir de 9h30, il y avait déjà du monde pour notre traditionnelle chasse aux renardeaux.

1747.jpg

l’occasion d’affuter les antennes sur 144 et 400 !

1758.jpg

Denis F1SVV en pleine action !

1737.jpg

Claude F6GMO, animateur du QSO des Marseillais et QSL manager (entre autre) nous a bleuffé en dégotant les 4 balises VHF en très peu de temps !

2023.jpg

J.Michel F1MMT très habile à la manoeuvre également.

1858.jpg

Comme annoncé, le soleil n’était pas au rendez vous. Nous avons été cependant surpris de constater, lors de nos éssais du matin, que notre ballon solaire s’élevait !? Sympas, on pourra le lâcheravec une balise !

1905.jpg

Après l’apéro et le pique nique, les commentaires et explications techniques vont bon train au sujet du décodage des RS (Nîmes en écoute)

1913.jpg

C’est bon pour toi Christian ? Tu l’as choppe ?

1922.jpg

Le soleil s’est décidé a se montrer (un peu). On en profite et on se précipite au gonflage du ballon. Une radiosonde modifié sur 433.400 (merci à F6KRD) est mise en place.

1932.jpg

Le départ est laborieux car le ballon est mal gonflé , on le voit bien sur cette image.

1943.jpg

Puis çà y est enfin, il prend de l’altitude. Tous les acteurs présents se réjouissent !

1961.jpg

un peu trop vite d’ailleurs car au bout de quelques minutes, le ballon perd de l’altitude et va à la rencontre d’un arbre. La nacelle est accrochée et la ficelle casse ! L’objectif affuté de Claude F4DDX notre photographe, a immortalisé la scène !

1990.jpg

Libéré de sa charge, le ballon s’est envollé dans le ciel de Provence … Ce sera pour une prochaine fois ! La nacelle est retombée au pied de l’arbre qu’elle a rencontré. En tombant, les piles se sont désengagés et il n’y avait plus d’émission. Il n’y avait qu’une centaine de mètres à parcourir mais au milieu du bois, c’est une aiguille dans une botte de foin. C’est grâce au dernier décodage et donc à la dernière position reçue que l’on a pu retrouver la RS modifiée. Christophe F4AQG a retrouvé la boiboite !

Un peu de déception tout de même mais comme l’a dit très justement notre président :

nous expérimentons, et HEUREUSEMENT , nous ne faisons pas tout juste du premier coup. C’est cela qui ajoute de la valeur aux choses ……. Et puis on apprend grâce à nos échecs.

Ici la vidéo avec quand même des images sympathiques de notre journée:

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana