• Accueil
  • > ballon
  • > Boufigo 10 … les deux nacelles retrouvées !

Boufigo 10 … les deux nacelles retrouvées !

Posté par ADREF 13 le 10 octobre 2010

Ce samedi 9 octobre 2010, le temps était magnifique, un temps à envoyer une Boufigo en l’air ! On nous avait annoncé du vent sur le terrain d’Eyguières mais il n’en fut rien.

Dès 7h30 ce fut l’arrivée des premiers personnels au hangar de Marc F1OVL . Installation du balisage et des aires de stationnement. Puis ce fut l’accueil de tous et toutes avec café et croissants.

A 9h tout était en place .

cap0064.jpg

Les aériens …

cap0065.jpg 

Le PC Boufigo …

cap0063.jpg

Les nacelles de la dixième édition …

cap0066.jpg

Vers 9h15 , gonflage du ballon …

cap0067.jpg

Puis ce fut au tour de la chaine de vol à être constituée. La mécanique est bien rodée désormais …

cap0068.jpg

10h10, Boufigo 10 s’envole dans le ciel de Provence.

cap0070.jpg

Les renseignements viennent se prendre au PC et grâce à l’APRS, nos amis spectateurs peuvent suivrent en direct la progression du ballon.

Sur le terrain, deux groupes de chasseurs se sont constitués. Un groupe pour la nacelle largable avec F0FUQ, F4FXW, F4AQG et F1SVV. L’autre groupe pour la nacelle principale avec F1GIL, F4EFC, F4BHY, F1MMT, F1FEI et F4ESK.

Dix minutes après le lâcher, la nacelle inférieure est larguée et c’est visible sur nos écrans de contrôle grâce à l’APRS. La première équipe fonce vers le nord en direction d’Aureille (13). Malheureusement, au bout de deux heures, nos amis pensent que l’émetteur UHF s’est arrêté ou que la nacelle a été trouvé par un chasseur car plus rien dans les récepteurs. En fait, dans le feu de l’action, ils ont oublié que l’émetteur UHF n’est pas stable en fréquence  et qu’il a dérivé. Fin de la première partie de cette recherche.

cap0069.jpg

Au PC, on continu à suivre la progression de la nacelle principale et des messages de demande de reports sont envoyés sur le 10 Mhz.

Boufigo 10 éclate aux environ de 31000 mètres et redescend sagement vers l’est. La nacelle est retrouvée à 10 mètres d’une piste de feu DFCI à 13h50 au nord d’Allauch (13) …

0098.jpg

F1FEI et F1MMT.

0102.jpg

Prête à repartir comme souvent !

De retour à Eyguières vers les 16h, il était temps de marquer une pause, mais une pause « spéciale ». En effet, à l’occasion de ce dixième lancement, l’ADREF 13 proposait de déguster un gâteau et boire du champagne.

cap0071.jpg

le magnifique gâteau aux couleurs Boufigo …

Vers 17h30, Une info vient perturber les esprits. F1BQR qui était sur le retour, nous a signalé par téléphone qu’il entendait fort et clair la balise UHF de la nacelle larguée sur 433.8375 Mhz dans le secteur d’Eygalières. Il n’en fallait pas plus pour que certains esprits s’échauffent : chiche, on y retourne ??!!

Un petit convoi s’organise et se rapproche du signal très fort. La progression à pied se fait au travers des vignes et des bois … deux petits groupes se séparent avec d’un coté F4AQG et F4FXW et de l’autre F1SVV, F6DHI, F4ESK et F0GHU.

cap0072.jpg

F1SSV Denis et F4FXW J.François en pleine action …

Vers 19h alors qu’il commençe à faire nuit, plusieurs cris se font entendre dans la forêt de pins du massif des Alpilles.

C’est Christophe F4AQG qui nous signale sa découverte. La nacelles et son parachute sont dans un grand pin à plus de 12 mètres du sol ! Pas moyen de grimper sur cet arbre qui ne possède que des branches mortes dans sa partie basse.

cap0073.jpg

Et oui Christophe … tout là haut !!!

cap0074.jpg

dommage !!!

0105.jpg

F1SVV – F4FXW – F6DHI – F0GHU – F4AQG juste au dessus, on voit bien le parachute. Il commence à faire nuit et nous sommes à une demi heure des véhicules. Nous décidons de laisser chanter (à regrêt) la nacelle qui ne contient qu’un émetteur UHF et c’est tout ! Il n’est pas prévu de revenir sur les lieux pour récupérer cette grappe de boufiguettes.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci dessous, les coordonnées GPS de l’endroit exact si çà tente quelqu’un !

google.jpg

dtailgoogle.jpg

De retour aux véhicules, il ne restait plus qu’une seule tâche à accomplir avant de nous séparer, mais oh combien importante. Christian F6DHI, remettait les belles surprises (dont on parle depuis plusieurs semaines) à nos deux amis qui ont découvert en premier la nacelle. Il s’agit en fait de deux portables WOUXUN  KG-UV 2D , portatifs très à la mode en ce moment …

cap0075.jpg

Les vainqueurs de cette « chasse spéciale Boufigo 10″ J.François F4FXW et Christophe F4AQG.

Ici la vidéo de cette journée Boufigo 10.

Image de prévisualisation YouTube

Un grand merci à tous les OM et YL qui sont venus nous rendre visite et à tous ceux qui nous ont donné des reports lors de cette journée …

Le programme Boufigo continu l’année prochaine car nous avons encore beaucoup d’idées et beaucoup d’expériences à vous faire partager… En attendant, vous pouvez toujours revoir ou découvrir l’ensemble de l’aventure Boufigo ICI.

A très bientôt pour de nouvelles aventures , l’équipe Boufigo …

 

 

MONTEURS |
Apokalypsy na Fanambarana (... |
TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kanentelos N°2
| REGIONAL SNPL F ALPA
| Association Kouli Kana